une base de données qui ravira lycéens, lycéennes et universitaires du monde entier

meuhhh

accueil - préhistoire de la Vieille - la géante - la reine du sexe - la reine des éléments - la reine des enfers - anatomie de la Vieille - ennemis de la Vieille - avatars de la Vieille - ma base de données - les news - plan du site - la.vieille@free.fr

MAR DANS LE FOLKLORE , DANS L'HISTOIRE ET DANS LES LEGENDES 

.
LISTE EVIDEMMENT NON EXHAUSTIVE
ILS SONT NOMBREUX CEUX QUI ONT REPRIS MON NOM ...
MARGOT  ET  LES  MEGALITHES
Table à Margot (22) Le Gouray : allée couverte appelée ainsi (CARTE)
Margot (22) Loudeac : dans les régions de Loudéac et de Saint Brieuc (22), les fées sont appelées "Margot" ou "Margot la fée". (SAINP)
Rochers de Margot la Fée (22) Plaintel : ensemble de blocs appelé ainsi (CARTE)
Fuseau de Margot (22) Pledran : menhir (CARTE)
Sabot de Margot (22) Ploufragan : menhir (CARTE)
Table Margot (22) Pordic : dolmen (CARTE)
la Grotte à Margot (53) Thorigné en Charnie : grotte (CARTE)
Margot du bois (89) Pisy : c'est le nom d'une pierre de 2m30 également appelée " la roche des fées ". (CARTE) 
MARTIN  ET  LE  MEGALITHISME
Martin (Gaule) Saint Martin fut un zélé destructeur de mégalithes; on l'avait appelé "le marteau de la superstition païenne dans les Gaules". (NIEL1) ... Il y a un paquet de pierre Saint Martin en France, je n'en cite que quelques unes ... Les communes portant le nom de Saint Martin sont les plus nombreuses en France ... 
Martine (France) « "Matrona" a pu indiquer la forêt, la terre, le bois, l'étang, la source, la rivière des "matras" … quand au mars du Mont Mars (mont mart ou mommart dans le cadastre (FOSSJ)) on ne peut penser ici à martis de mars puisque nos parlers disent dimars (diem martis) avec "s" sensible  » ...  les fontaines attribuées à saint Martin pouvaient s'appeler avant martine ou fontaine des matras … "matras" a été christianisé en "martyre" … (Saint Martin est mort en 397) (CAMPC). A propos de Martine : de nombreux dolmens appelés pierre martine et notamment celui de Livernon (46) qui serait un "chef d'oeuvre vraiment hors de pair dans le sud-ouest de la France" (SOLEU)  
Pierre de Saint Martin (36) Sainte Gemme : dolmen en grande vénération dans la contrée. Saint Martin s'y arrêta pour prêcher aux habitants. (CARTE)
Degré de Saint Martin (37) Cinais : menhir d'un cromlech (marches sculptées dans la pierre). (CARTE)
Mule de Saint Martin (37) Cinais : autre menhir d'un cromlech (empreinte de la sandale du saint). (CARTE)
la Pierre de Saint Martin (50) Saint Cyr du Bailleul : polissoir et roc à bassin. (CARTE)
Pierres Martines (59) Solre le Château : blocs appelés également " les Martines ". (CARTE)
Pierre Saint Martin (60) Autrèches : bloc de grès avec empreinte du pied du saint. (CARTE)
Saint Martin Chateau (23) Sur cette commune, dolmen appelé Pierre du Chasseur (CARTE)
Saint Martin d'Arcé (49) Sur cette commune, menhir appelé Pierre-Fille (CARTE)
Saint Martin du Vieux Belleme (61) Sur cette commune, dolmen appelé Table des Marchands (CARTE)    
Saint Martin sur Oreuse (Sergines)  (89) Sur cette commune, dolmen appelé Pierre Couverclée (CARTE)
Saint Martin du Tertre (95) Sur cette commune, allée couverte appelée la Justice (CARTE)
LES MARTES  ET  LE  MEGALITHISME
Martes (??) Dans le Berry les fées sont appelées martes … d’après Sébillot, ce sont des fées très laides (SAINP)
l' Aire aux Martes (36) Parnac : nom d'un rocher près duquel se trouve un dolmen (CARTE)
Pierre à la Marte (36) Ceaulmont : dolmen (CARTE)
Pierre à la Marte (36) Montchevrier : mégalithe (DUCLH) (CARTE) Est-ce l’autel druidique indiqué sur la carte routière (ATLAS) ? ... je ne me souviens pas avoir été vénérée de ce côté ...
Pierre à la Marte (36) Saint Plantaire : dolmen faisant l'objet de terreurs superstitieuses (CARTE)
Pierre à la Marte (87) Cromac : dolmen (c'est peut-être le même que l'un de ceux situés à Mailhac ??) (CARTE)
Pierre aux Martres (87) Mailhac : deux dolmens sont appelés ainsi (CARTE) village de Margot à proximité (CAIGN)
ET  LES  AUTRES
La fada del Martius (12) Los vacairols o vacairièls (jours de la Vieille) : La fada del Martius (vieille fée qui habitait une cabane au pied du roc de la Poada sur la route de Curières à Aubrac, dans ce pays appelé les Martius) possèdait 4 génisses et se félicitait, à la fin de mars de les avoir hivernées ... Mars demanda des jours à Avril et il s'occupa de la Vieille ... On recense également deux autres versions identiques dans le même canton (BEDCP Saint Chély d'Aubrac)
Mairie (39) Septmoncel : LES JOURS DE LA VIEILLE dans le Jura : dans cette version de la légende des jours de la Vieille, la Vieille s'appelle la Mairie (VANG1) (LADLS)
Mairu & mairiak (Pays Basque) Dans la mythologie basque, les dolmens sont appelés mairu. Les mairiak sont des géants constructeurs de mégalithes; les dolmens se nomment très souvent "mairu etxe" maison du mairu (dont mairiak est la forme plurielle). (DEMA1)  
Marau (Tahiti) Si Mareva fut sacrée Miss France en 1999, il ne faut pas oublier que la dernière reine de Tahiti s'appelait Marau (GUIVI)
Marcelle   (63) Chauriat : bergère appelée Marcelle >>> Sainte Marcelle avec sa quenouille   >>>  source miraculeuse. (LAUPA)
marchet et murger (Belgique) A Mariembourg - canton de Couvin près de Namur - les tumulus sont appelés "marchets" (amas de pierres) (CARTE) En Côte d'Or, à Beaune, les amas de pierres sont appelés "murgers" (CARTE)
Marée ou Mars (France) proverbe : "Cela arrive comme une marée en carême" ou bien "Cela arrive comme Mars en carême". (LERDL)
Margeria (74) Annecy le Vieux : un menhir sert de limite avec la commune de Veyrier. C'est un énorme rocher formant aiguille, détaché naturellement de la montagne et désigné sous le nom de "Margeria" ou "Malgiria" (mal tourné) (CARTE)
Marguerite (la Pierre à) (10) Avant les Marcilly : nom d'un menhir (CARTE)
Mari (48) Montbrun : Saint Mari, spécialiste de la guérison des enfants rachitiques. (AVESG et annuaire de la Lozère per 8 année 1873) Un oratoire des Gorges du Tarn ... un oratoire situé juste en face de mon ventre, pour mieux me narguer certainement ... est dédié à saint Mari (à Montbrun en Lozère) …
Mari ou Mairi (Pays Basque) Dans la mythologie basque : « En Basse Navarre, les Mairi transportaient les dolmens à mains nues … La grande dalle du dolmen de Mendibe, on dit que la Mairi l'avait portée sur sa tête alors qu'elle filait de ses deux mains … Mari est une divinité féminine … elle est la reine de toutes les divinités qui peuplent le monde … dans certains endroits du pays, cette appellation qui signifie dame, est accompagnée du nom de la montagne, de la caverne ou bien de l'endroit où, à ce que l'on croit, elle a l'habitude de se montrer. Il est possible que ce nom provienne du nom chrétien Marie, mais il ne faut pas pourtant exclure d'autres provenances. Ce nom pourrait avoir quelque rapport avec Mairi ». (BARJM)
Marianne (France) N'oublions pas que la République porte le bonnet phrygien (Phrygie patrie de Cybèle) (le bonnet est le signe de l'affranchissement chez les romains), qu'elle montre souvent son sein et que son nom est la combinaison de Marie mère de Dieu et d'Anne mère de Marie (il est vrai qu'il y avait beaucoup de Marie Anne dans les campagnes au moment où Guillaume Lavabre a créé le personnage). Marianne remplace la très ancienne divinité des temps païens … (LAUXC)
Marie Catherine (Allemagne) Marie Catherine est la première poupée en celluloïd, fabriquée en Allemagne par Bruno Schmit en 1895 (DESI2)
Marie-Colette (Pierre) (60) Orrouy : menhir (CARTE)
Marie Madeleine (France) L’une des trois Maries (ex-pute) s’installe à la Sainte Baume (au pays de la Vieille) et donne son nom (comme la Vieille) à une multitude de grottes (préhistoriques ou non) dans toute la France. (DUCLH)  
Marie Matre (01) Nantua : Marie Matre : sur la rive septentrionale du lac de Nantua , une masse rocheuse (rocher très populaire) représente une jeune châtelaine morte noyée, sculptée par son amant (SEBI1) (rien à voir avec la femme de Loth).
Marie (Roche-) (35) Saint Aubin du Cormier : Roche-Marie est le nom d’une allée couverte faisant l’objet d’un rite de fécondité. (SEBI1)
Marinette (40) Escource : Cauchemar … comme par hasard l’héroïne de ce récit s’appelle Marinette … récit daté de 1895 de Marichoun Bouzats d’ Escource : « Marinette était sorcière ; on me fit coucher avec elle … il y avait à peu près une demi-heure que j’étais au lit quand, tout à coup, je sentis quelque chose qui venait sur moi, depuis les pieds jusqu’à la poitrine, et qui m’étouffait ». (ARNAF) 
Marionnettes ou mariettes (France) « De petites statues de la Vierge portaient chez nous autrefois le nom de mariettes. Une des rues de Paris où l’on vendait ces menus objets de dévotion s’appelait rue des Mariettes et même rue des Marinnettes » (LAROP) ... La Vieille qu’on scie (la Mariette des Bondons) n’est elle pas une marionnette ? et les Venus préhistoriques ne sont-elles pas des petites statuettes elles aussi ? ...  A Sailly en Ostrevent (62) il y a un tumulus appelé " La Motte aux Bonnettes "; au dessus du monticule il y a 6 petites pierres; on les appelle les " Sept-Bonnettes ", " Sept-Fillettes " ou " Sept-Marionnettes ". (CARTE)  
Marité (48) Mende : « Le battant de la non pareille (Marité) (cloche de la cathédrale de Mende) est l’objet d’un véritable culte phallique de la part des paysans et toute femme qui désir avoir un descendant doit venir se frotter contre ce bronze tout en implorant la Sainte Vierge ; on peut voir là un reste de l’ancien culte des menhirs modifié par les croyances chrétiennes ». (CO&VI)
Marmusiaux (Champagne) L'éveil du village après l'hiver : « Des troupes tapageuses de " Marmusiaux " (museaux du diable) se promènent de veillées en veillées dans le village, allant parfois même jusque dans les villages voisins. » (MP&LR)
Marolle (Perche) A la saint Jean : « Les petites " marolles " sont des feux miniatures dans la fumée desquels les fermiers (bergers ou vachers) font passer chaque tête de bétail. » (MP&LR)
Marotinnekes (Pays Bas) Le carnaval de Sittard (province de Limbourg) a la particularité d'avoir un jour réservé aux femmes qui, déguisées en "Marotinnekes" (vieilles folles), essaient d'attraper les hommes par de grandes déclarations d'amour. Le lundi gras est la journée des femmes avec le bal des "marottes". (TZAJP)
Marouaze (15) Seriers : c'est le nom d'un dolmen situé près du hameau de la Baraque de Peyrelevade (CARTE)
Marôvires (01) Songieux en Valromey : grottes connues dans le pays sous le nom de "Marôvires" ou habitations de "Marôves" (fées) (CARTE)
Marre (11) Terroles : Près de Terroles  un géant appelé Marre arrache le menhir de St Polycarpe et le replante du côté d'Alet  (SEBI1)cromlech, vierge noire (Notre dame de Marceille) dans la région.
Mars   (Gaule) Mars a remplacé un paquet de divinités celtiques : « Rien qu’au seul nom de Mars sont accolées cinquante neuf épithètes distinctes, reflets des dieux locaux ou des dieux de tribus qu’il a supplantés » … Il « s’accoquine » même avec une déesse des rivières ; Nemetona pour former un couple divin. (HGDRQ Lantier)
Martigne (Pierre de)  (46) Béduer : dolmen (CARTE)
Martine (Combe)  (34) Aumelas Combarnous : tombeaux gallois-grottes de Combe Martine (VALLJ)
Martitsia (Bulgarie) Martinitsa ou les poupées du 1er mars : "L'ancienne fête du 1er mars a toujours été célébrée, en Bulgarie et en Grèce, avec des chants rituels et l'offrande de petites poupées faites de fils de coton rouges et blancs. Ce sont les martitsia ou martinitsa, qui représentent le renouveau du temps à cette date choisie jadis comme jour du Nouvel An. (DESI2)
Martory (Peyral de) (15) Leynhac : au hameau de Martory, se trouve un énorme monceau de pierres ("le peyral de Martory") de date inconnue auquel les passants, encore de nos jours, ajoutent leurs pierres (CARTE)
Mayre (64) Labastide Villefranche : on appelle Mayre et Hille deux pierres (deux menhirs selon (DEMAO)) : la mère et la fille pétrifiées parce qu’elles étaient curieuses de voir une localité appelée Belle Mareille détruite par un incendie (proverbes du Béarn V. Lespy) (SEBI1)
Momor et Atepomar (Lyonnais) Deux princes gaulois : Momor et Atepomar, auraient fondé Lugdunum (CARTE)
Morena La Morena est le nom de la vieille que l'on brûlait en Slovaquie pour éloigner de la communauté les malheurs et les maladies d'hiver.  Les femmes la portent hors de la commune et la jettent dans la rivière la plus proche, où sa disparition est soigneusement surveillée. Plus rarement elle est mise au feu (DESIY)
Morgane (Bretagne) Morgane dont le nom contient le mot mor (qui signifie mer), déesse celtique devenue fée, est l’héritière de la déesse irlandaise Morrigan … Les textes médiévaux tardifs l’ont réduite à l’état de très méchante sorcière ratatinée. (SHAHH ) On retrouve son nom dans la toponymie bretonne (voir champs morgan) … 
Touton-Marcel (21) Chassagne Montrachet : menhir appelé "Touton-Marcel" : les pâtres faisant de temps immémorial leur feu autour de cette pierre, l'ont altérée peu à peu. (CARTE)